La scamorza est un fromage typique de l’Italie du Sud, très apprécié pour sa saveur unique et sa texture fondante. Fabriquée à partir de pâte filée, elle présente une forme caractéristique en poire avec un cordon qui permet de la suspendre pendant son affinage. Découvrons ensemble les secrets de ce délicieux fromage !
Origines et fabrication de la scamorza
La scamorza tire son nom du mot italien « scamozza », qui signifie « sans tête ». Cette dénomination fait référence à la forme particulière du fromage, dont le sommet semble avoir été coupé. On pense que la scamorza a été créée pour la première fois dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie.
Fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, le fromage est produit selon un procédé de pâte filée, similaire à celui utilisé pour les mozzarellas et les provolones. Le lait est d’abord transformé en caillé puis égoutté avant d’être travaillé en pâte à l’aide d’eau chaude. La pâte est ensuite étirée, malaxée et façonnée en boules ou en poires.
Affinage et conservation de la scamorza
Une fois formée, la scamorza est suspendue par son cordon à un support pour sécher pendant quelques heures. Elle est ensuite plongée dans de l’eau salée pendant une courte période avant d’être de nouveau suspendue pour affiner. L’affinage dure généralement de deux jours à trois semaines, en fonction des conditions et du résultat souhaité. Plus la scamorza est affinée longtemps, plus sa saveur sera prononcée.
La scamorza doit être conservée au frais, idéalement dans la partie la moins froide du réfrigérateur. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, il est conseillé de la placer dans un récipient hermétique ou de l’envelopper dans un film alimentaire. Consommée rapidement après l’achat, elle offre une texture optimale et dévoile toutes ses saveurs.
Variétés et utilisations culinaires de la scamorza
Il existe deux principales variétés de scamorza : la scamorza bianca (blanche) et la scamorza affumicata (fumée). La première est simplement affinée nature, tandis que la seconde est fumée au bois, lui conférant une couleur ambrée et un goût légèrement fumé.
Scamorza bianca
La scamorza bianca présente une croûte fine et une pâte tendre qui devient filante lorsqu’elle est chauffée. Sa saveur est douce, avec des notes lactiques et légèrement acidulées. Elle est souvent utilisée dans les recettes à base de fromage fondu, telles que les gratins, les lasagnes ou les pizzas.
- Carpaccio de scamorza bianca : trancher finement la scamorza, puis la disposer sur une assiette avec des tomates séchées, du jambon cru et un filet d’huile d’olive. Parsemer de basilic frais et servir avec du pain grillé.
- Bruschetta à la scamorza bianca : tartiner des tranches de pain grillé avec de l’ail haché, puis garnir de scamorza en tranches et de tomates cerises coupées en deux. Passer au four quelques minutes pour faire fondre le fromage et déguster chaud.
Scamorza affumicata
La scamorza affumicata possède une saveur plus marquée que sa cousine blanche, grâce à son fumage au bois. Elle peut être consommée telle quelle ou incorporée dans des recettes qui mettent en valeur son goût prononcé.
- Salade de scamorza affumicata : couper la scamorza en dés et la mélanger avec des feuilles de roquette, des olives noires, des morceaux d’avocat et des tomates cerises. Assaisonner avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
- Gratin de légumes à la scamorza affumicata : disposer des tranches d’aubergine, de courgette et de poivron dans un plat à gratin. Garnir avec des morceaux de scamorza fumée et napper avec un mélange de crème et de parmesan râpé. Cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et les légumes tendres.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la scamorza ?
La scamorza est un aliment riche en protéines, vitamines et calcium. En effet, dans une portion de 100 grammes de ce fromage, vous trouverez environ 20 g de matières grasses, 300 calories et 20 g de protéines. Chacun de ces nutriments a un rôle précis à jouer dans le fonctionnement de l’organisme.
Les protéines : renouvellement cellulaire et source d’énergie
Les protéines favorisent le renouvellement cellulaire. En consommant avec modération de la scamorza, vous pouvez donc accélérer la repousse de vos cheveux, ongles, etc. Comme vous le savez sans doute, les protides représentent également de véritables sources d’énergie.
Les vitamines : propriétés antioxydantes et renforcement du système immunitaire
Les vitamines contenues dans la scamorza sont celles habituellement présentes dans un fromage, notamment la vitamine A, B2 et B12. En consommant ce fromage, vous pourrez donc bénéficier des propriétés antioxydantes (vitamine B12) et participer au renforcement de votre système immunitaire (Vitamine A).
Le calcium : développement et renforcement des os
Le calcium est un nutriment qui favorise le développement et le renforcement des os. Un apport régulier de cette protéine est l’astuce efficace pour atténuer les douleurs prémenstruelles chez les femmes. Celles qui ont plus de 50 ans peuvent en consommer pour limiter les risques d’une ostéoporose.
La matière grasse : l’élément à risque dans la scamorza
La scamorza est aussi riche en matières grasses. Bien qu’elles jouent un rôle essentiel dans l’organisme, vous devez les consommer avec modération pour éviter de nombreuses maladies. Consommez donc le fromage italien avec retenue.
La provola et la scamorza : les points de différence entre ces deux fromages
De nombreuses personnes continuent encore aujourd’hui à confondre la provola et la scamorza. Pourtant, bien qu’ils se ressemblent à première vue, ces fromages sont assez différents, et ce, en divers points.
Le processus de production
Au cours de la production, la scamorza doit être refroidie dans l’eau pendant au moins une demi-heure. Cette étape de maturation se réalise avant qu’elle soit cuite ou affinée. La provola quant à elle, est traitée directement.
Par ailleurs, lorsque la provola est fumée, celle-ci perd tout son lactose. Ce processus intervient au cours de son pressage et c’est lui qui permet au petit lait de couler avec le sucre. Ce phénomène ne s’observe pas au cours de la production de la scamorza.
La texture des deux fromages
Les différences entre la provola et la scamorza ne se limitent pas au processus de leur production. La texture de ces deux fromages présente aussi quelques points de divergence. En effet, la provola a une teinte bien plus blanche que celle de la scamorza. De même, en ce qui concerne la forme, la provola ressemble à une sphère aplatie tandis que la scamorza fait penser à une poire.
Acheter la scamorza : les différentes adresses à privilégier !
La scamorza peut s’acheter à différents endroits. Des épiceries aux grandes surfaces en passant par les magasins virtuels, ce fromage italien se vend sur presque tous les étalages.
Les épiceries : l’endroit le plus privilégié
Les épiceries qui vendent les produits alimentaires traditionnels italiens sont les meilleurs endroits où vous pouvez facilement acquérir de la scamorza. Bien que se rendre dans ce type de commerce peut s’avérer fastidieux, cela en vaut le détour, car vous aurez droit à un fromage pur et à petit prix.
Pour éviter des pertes de temps, nous vous conseillons d’utiliser une application de géolocalisation comme Google Maps pour trouver l’adresse d’une épicerie la plus proche de votre maison. À titre d’exemple, si vous habitez à Levallois-Perret, l’épicerie Petoin située dans la 82e rue Baudin pourra bien vous intéresser.
Les grandes surfaces : un lieu où se retrouvent tous les amateurs de la bonne cuisine
L’achat de la scamorza peut aussi s’effectuer dans de grandes surfaces. Ces endroits de distribution ont généralement un rayon spécifique où vous pouvez trouver votre fromage italien fumé ou pas. Les prix proposés dans ces types de commerce sont souvent un peu élevés, mais la qualité de la scamorza est garantie.
Si de nombreuses personnes effectuent leurs courses dans les grandes surfaces, c’est parce qu’elles peuvent bénéficier des réductions. En effet, les promoteurs de ces magasins lancent régulièrement des promotions pour éviter des pertes de marchandises, attirer les clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Les magasins Carrefour en sont de très bons exemples.
Les boutiques en ligne : l’un des moyens les plus utilisés pour posséder un excellent son fromage italien
Les boutiques commercialisant de la scamorza fumée ou blanche produite sur les terres italiennes pullulent sur Internet. Pour acheter votre fromage, vous devez juste vous rendre sur l’une de ces adresses virtuelles et passer votre commande. C’est un processus simple qui permet de gagner du temps.
Cependant, pour éviter de longues heures d’attente, vous devez commander votre scamorza sur une plateforme qui dessert votre ville et qui dispose d’un service de livraison rapide. Dans la même lancée, pour garantir la qualité de votre fromage, vous êtes contraint de choisir une boutique virtuelle fiable et connue pour la qualité de ses produits.
Consommer la scamorza pendant la grossesse : est-ce possible ?
La consommation de la scamorza pendant la gestation n’est pas interdite si celle-ci est réalisée à partir d’un lait pasteurisé. C’est un fromage riche en calcium et en protéines. Ces nutriments sont essentiels pour la formation du bébé en favorisant son développement.
Cependant, de nombreux spécialistes de la santé recommandent de ne pas en abuser. C’est en effet un aliment riche en matière grasse. Une surconsommation peut donc entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, avant de consommer votre scamorza, assurez-vous qu’elle soit de qualité et qu’elle soit produite grâce au savoir-faire des artisans compétents.
Quelques exemples de recettes réalisées avec de la scamorza
La cuisine italienne, ce n’est pas seulement les pâtes ou les pizzas. Celle-ci présente un vaste catalogue culinaire dont les différents plats sont aussi bien succulents que riches en nutriments. À ce titre, voici deux recettes faciles à réaliser à base de scamorza qui peuvent vous intéresser.
Le Risotto à la scamorza fumée, aux châtaignes et aux amandes
Le risotto à la scamorza fumée, aux châtaignes et aux amandes est un plat à la fois délicieux et délicat. Pour cette recette, vous aurez besoin pour deux personnes de :
- 60 Cl de bouillon de végétal chaud,
- 10 châtaignes (déjà cuites, mises dans un bocal ou présentes dans un emballage sous vide),
- 160 grammes de riz à risotto,
- au moins 110 grammes de scamorza fumée,
- huit (8) amandes,
- une petite échalote,
- un demi-verre de vin blanc sec,
- une cuillère à soupe de parmesan râpé,
- beurre, sel et poivre du moulin.
Une fois ces ingrédients à votre disposition, commencez par couper votre scamorza en dés. Les châtaignes, elles seront coupées en 3. Ensuite, faites revenir dans une casserole à fond épais votre échalote ciselée avec du beurre (30 g).
Dès que celle-ci commence à se colorer, mettez-y le riz et mélangez. Une fois que votre mélange devient translucide, versez le vin, laissez évaporer et salez. Après cela, versez délicatement du bouillon chaud et malaxez délicatement.
Si vous constatez que votre composition devient crémeuse, ajoutez-y des châtaignes et votre parmesan. Continuez à bien remuer et 60 secondes avant la fin de votre cuisson mettez tout votre fromage. Une fois cela fait, mélangez très rapidement et laissez reposer votre plat durant 30 secondes. Servez le plat à chaud avec des amandes et du poivre.
Des pâtes aux pommes de terre à la scamorza fumée
Les pâtes aux pommes de terre et à la scamorza est un plat très apprécié en Italie. Pour le cuisiner, vous aurez besoin pour 4 personnes, des ingrédients suivants :
- 420 grammes de pommes de terre,
- 200 g de pâtes courtes,
- 140 g de la scamorza fumée,
- 30 g de parmesan,
- l’huile de l’olive,
- une demi-tranche d’oignon émincé,
- une demi-carotte,
- sel et du poivre.
Dès que vous possédez ces ingrédients, commencez par éplucher vos pommes de terre. Ensuite, coupez-les en dés et faites de même avec la carotte, le céleri et l’oignon. Après, faites revenir tous ces éléments dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et remuez.
Par la suite, mettez dans votre casserole des pommes de terre et faites cuire l’ensemble pendant au moins dix minutes avec un peu de bouillon végétal ou d’eau chaude. Cela étant fait, salez le mélange et cinq minutes après que les pommes de terre aient commencé par cuire, vous devez verser vos pâtes.
Cela s’effectuera avec une quantité de bouillon. Mélangez une fois de plus, attendez que la soupe devienne épaisse et saupoudrez vos pâtes avec du parmesan. Ajoutez à votre recette de la scamorza en dés, remuez rapidement, poivrez et servez chaud.
La scamorza, une alternative gourmande aux autres fromages à pâte filée
Avec sa saveur unique et sa texture fondante, la scamorza est une excellente alternative aux autres fromages italiens à pâte filée, tels que la mozzarella ou le provolone. Sa forme caractéristique en poire et son cordon pour la suspendre en font également un élément décoratif intéressant sur un plateau de fromages. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos recettes préférées pour apporter une touche d’originalité et de gourmandise !
FAQ
Peut-on manger la peau de la scamorza ?
Oui, il est possible de manger la peau de la scamorza. Celle-ci peut se déguster aussi bien fraîche que fumée. Notons que cette partie de ce fromage traditionnel italien a un goût plus prononcé que l’aliment lui-même.
Quelle est la durée de conservation de la scamorza ?
Vous pouvez conserver votre scamorza pendant au plus 20 jours.
Que faire avant de préparer votre scamorza congelée ?
Si votre fromage est congelé, vous devez au préalable le décongeler lentement dans votre réfrigérateur avant de passer à sa cuisson.
Sous quelle forme peut-on ingérer ce fromage italien ?
La scamorza doit être coupée en tranches ou en dés avant sa consommation. Vous avez également la possibilité de relever la saveur et la texture d’un de vos plats en utilisant du fromage cru, fondu ou râpé.
Comment conserver la scamorza ?
Vous devez préserver votre fromage italien dans un endroit sec où la température ambiante est comprise entre 5° et 15 °C. À défaut, vous pouvez utiliser un réfrigérateur pour garder votre scamorza.
En somme, la scamorza est un fromage italien au goût fort et très prisé. Peu importe sa variété, cet aliment peut être utilisé pour concocter un grand nombre de plats délicieux. Bien qu’il existe divers autres fromages italiens, la scamorza reste un pur à découvrir à tout prix !