L’histoire de l’empire romain est marquée par ses empereurs, qui pouvaient être tyranniques, sages ou conquérants. Certains d’entre eux ont particulièrement marqué l’histoire par leur cruauté. Sans plus attendre, voici les empereurs les plus cruels que l’empire romain a connus.
Caligula (37-41 ap. J.-C.)
L’empereur Caligula est probablement le pire de tous. Il fut un véritable tyran, se livrant à la violence pure et dure, ordonnant des meurtres, commettant des viols et plongeant l’empire dans une décadence totale. Sa folie terrorisait même les nobles. Au bout de seulement quatre ans de règne, il fut assassiné pour mettre fin à sa tyrannie. Bien qu’initialement populaire, Caligula devint paranoïaque et finit par se proclamer dieu vivant, instaurant des cultes en son honneur.
Néron (54-68 ap. J.-C.)
Néron est également bien connu pour sa cruauté. Il cibla particulièrement les Chrétiens, les utilisant comme boucs émissaires après l’incendie de Rome en 64 ap. J.-C. Il alla même jusqu’à faire assassiner sa mère. Son règne de 14 ans fut un véritable supplice pour son peuple, et il reste souvent associé à la cruauté de Caligula. Néron se suicida avant d’être capturé. Fils de la sœur de Caligula, ses actions témoignent du dicton « tel père, tel fils ». Au début de son règne, il fut sous l’influence de Sénèque et prit des mesures pour réduire les impôts et libérer des esclaves, mais il devint cruel par la suite.
Domitien (81-96 ap. J.-C.)
Domitien fut l’un des empereurs les plus paranoïaques. Il instaura des purges politiques et persécuta les membres de l’aristocratie, ce qui finit par conduire à son assassinat. Contrairement à certains empereurs bien connus, Domitien est moins célèbre dans l’histoire. Sa paranoïa grandissante le rendit méfiant envers le Sénat, ce qui contribua à sa chute. Après sa mort, ses statues furent renversées et son nom effacé des inscriptions publiques.
Commode (180-192 ap. J.-C.)
Fils de l’empereur Marc-Aurèle, qui était surnommé « l’empereur philosophe » et figurant dans la liste du Blog du Savoir des empereurs romains les plus bienveillants et marquants, Commode fut son exact opposé. Son règne brutal et capricieux fut marqué par la terreur et la violence. Il finit par être assassiné par le Sénat. Vous pouvez vous faire une idée de son caractère en regardant le film « Gladiator », qui présente un portrait de ce personnage. Obsédé par les combats de gladiateurs, il se considérait lui-même comme un gladiateur et prenait plaisir à tuer des animaux blessés ou des condamnés à mort sans défense. Après sa mort, la période des « cinq empereurs » marqua la fin de sa dynastie.
Caracalla (211-217 ap. J.-C.)
Fils de Septime-Sévère, Caracalla est principalement connu pour avoir accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire. Cependant, cela ne l’empêcha pas d’être un empereur cruel et imprévisible, responsable d’assassinats et de charges fiscales écrasantes qui opprimèrent le peuple. Ses politiques internes tendues finirent par mener à son propre assassinat.