Site icon Roman Emperors

Que faire lorsqu’on ne reçoit pas ses documents administratifs ?

Que faire lorsqu'on ne reçoit pas ses documents administratifs ?

Imaginons la situation suivante : vous faites une demande de passeport et afin de ne pas avoir à vous déplacer, vous optez pour un envoi à votre domicile par courrier sécurisé. En temps normal, tout se passe bien et vous recevez ledit document moins de 48 heures après l’envoi effectif. Toutefois, comme nous vivons dans un monde rempli de surprises, il peut arriver que cela prenne plus de temps. Pire encore : après plusieurs semaines, vous ne recevez rien du tout. Comment s’y prendre dans ce type de situation ?

Le cas de la carte grise

Lorsque vous avez déménagé plus de 4 fois dans votre vie ou bien que vous avez perdu votre carte grise, il vous sera nécessaire d’en demander une nouvelle. Cette procédure peut être réalisée entièrement en ligne aujourd’hui si vous disposez du matériel informatique requis (scanner, appareil photo…). Pour cela, il suffit de se connecter à son compte ANTS ou à France Connect et de suivre les étapes indiquées. Jusqu’ici, rien d’anormal donc !

Toutefois, si après 2 semaines vous ne recevez pas le document administratif, c’est qu’il y a un problème quelque part. Il peut par exemple s’agir d’un nom erroné (votre nom de jeune fille non mis à jour par exemple) ou d’une adresse trop imprécise. Le problème, c’est qu’il n’est pas rare qu’aucun avis de passage ne soit laissé, ce qui complique l’affaire ! Heureusement, il est possible de demander la réexpédition de votre carte grise en vous rendant sur un site dédié. 

Pour cela, vous donnez le numéro d’immatriculation du véhicule puis vous remplissez certains formulaires CERFA. Normalement, votre carte grise devrait être réexpédiée en moins de 48 heures s’il n’y a pas d’erreurs dans les éléments que vous avez renseignés.

Le cas de la carte d’identité

Pour la carte d’identité, c’est un peu plus complexe. En effet, c’est le premier document que l’on vous demande en général pour prouver votre identité. C’est pourquoi dans le cas où vous avez fait une demande de renouvellement et que vous n’avez plus l’ancienne carte, les choses peuvent se compliquer. Bien entendu, il existe une solution pour résoudre ce problème comme l’indique le site officiel du service public : présenter un passeport en cours de validité.

Si ce document vous fait aussi défaut, il va falloir vous déplacer sur le lieu que vous aviez choisi pour effectuer la demande de renouvellement de votre carte d’identité. Après quelques vérifications d’un agent assermenté, votre nouvelle carte vous sera réexpédiée par courrier.

Le cas de la carte vitale

La carte vitale est certainement celle qu’on utilise le plus au quotidien puisqu’elle est nécessaire pour vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Même sans avoir de problèmes de santé particuliers, on est ainsi amené à l’utiliser plusieurs fois dans l’année. En principe, celle-ci est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie. Dans le cas où vous la perdez, vous pouvez en demander une autre via votre compte Ameli.

De fait, si vous ne recevez pas la carte après plusieurs semaines, il est vraisemblable qu’il y a une ou plusieurs erreurs dans vos informations personnelles. N’hésitez donc pas à les rectifier sur votre compte Ameli puis de redemander par la suite la réexpédition d’une nouvelle carte vitale.

Quitter la version mobile