Le passage à l’âge senior apporte son lot de défis et de préoccupations, surtout en ce qui concerne le logement et les soins. Les personnes âgées ont davantage besoin d’un cadre de vie adapté et sécurisé pour vivre sereinement leurs vieux jours. Une solution s’offre alors à eux : emménager dans une résidence senior. Cette dernière est un établissement offrant des services dédiés au bien-être et à l’autonomie des personnes âgées. Quels sont les avantages d’une résidence senior ? Comment choisir la bonne structure ? Que faire pour profiter pleinement des services de cet établissement ?
Les avantages de la vie dans une résidence pour seniors
Une résidence pour seniors est un établissement doté d’une atmosphère adaptée, confortable et conviviale pour les personnes âgées. Elle présente des avantages sur divers aspects, à savoir : la sécurité, la compagnie, les soins médicaux et le divertissement.
La sécurité des seniors
Les résidences pour seniors offrent une sécurité optimale pour les personnes âgées. Le personnel encadrant crée un environnement sûr pour les résidents en installant des dispositifs techniques et humains. On retrouve par exemple des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance performants dans les résidences pour seniors.
Il y a aussi des accès contrôlés et des veilles régulières pour prévenir tout problème pouvant affecter la sécurité des résidents. Le personnel est formé à intervenir rapidement et efficacement face à toute situation urgente, qu’elle soit d’ordre sanitaire ou matériel.
Une compagnie agréable pour les résidents
L’un des facteurs majeurs de déclin cognitif et affectif chez les seniors est l’isolement social. Les résidences empêchent ce dernier en favorisant les rencontres et les discussions entre les personnes âgées. Ils constituent un lieu propice pour briser la solitude. Les seniors y créent de nouvelles relations amicales avec des personnes qui ont la même expérience ou les mêmes centres d’intérêt qu’eux.
Les soins médicaux en temps réel
Le personnel encadrant des résidences veille à la santé des seniors tout au long de leur séjour. Il peut fournir un soutien médical et paramédical adapté aux résidents. À cet effet, certains établissements engagent en interne des infirmiers et des kinésithérapeutes pour suivre les personnes âgées. Ils peuvent contacter en externe une aide-soignante ou un médecin traitant en cas d’intervention urgente.
Une variété de sources de divertissement
La plupart des résidences proposent plusieurs sources de divertissement pour empêcher les seniors de s’ennuyer. Différents ateliers (de peinture, de lecture, etc.) et jeux sont prévus pour aider les résidents à développer leurs centres d’intérêt et à exprimer leur créativité. Les résidences pour seniors contribuent au maintien de la forme physique et intellectuelle des personnes âgées à travers le divertissement.
Résidentes partageant des moments de divertissement dans une résidence pour seniors à Brest, la célèbre ville portuaire en Bretagne.
Quels éléments prendre en compte lors du choix d’une résidence ?
Vous devez tenir compte de certains aspects pour maximiser vos chances de trouver la résidence pour seniors idéale. Considérez principalement :
- l’emplacement,
- les équipements,
- l’ergonomie des logements,
- les services inclus,
- votre budget.
Nous vous recommandons les résidences situées dans les zones calmes et faciles d’accès. Privilégiez un emplacement doté d’espaces verts adaptés pour des promenades. Assurez-vous que l’établissement est proche des commerces, des transports publics et des cabinets médicaux.
En ce qui concerne les équipements, préférez les structures qui disposent d’installations de pointe. Vérifiez que les établissements visés ont des dispositifs (ascenseurs, barres d’appui, rampes d’accès, portes larges, etc.) prévus pour les personnes à mobilité réduite.
Ensuite, prenez soin de choisir une résidence dont les logements sont spacieux et ergonomiques. Vérifiez que les chambres disposent de rangements accessibles, d’une luminosité naturelle satisfaisante et de finitions soignées.
Intéressez-vous de près aux services offerts par les résidences que vous visez. Le forfait de base devrait prendre en compte la restauration ainsi que l’entretien des locaux et du linge. Assurez-vous aussi que des activités divertissantes sont proposées.
Pour finir, analysez attentivement les tarifs de chaque établissement en fonction de votre budget. Renseignez-vous sur toutes les conditions financières sans oublier les frais annexes et les options supplémentaires payantes.
Les différents types de résidences pour personnes âgées
Les résidences pour les personnes âgées se déclinent en différents types. On a les résidences classiques qui conviennent aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, valides ou semi-valides. À cela s’ajoutent les résidences service senior avec des appartements de surface suffisante pour un minimum d’entretien et une bonne autonomie. Elles sont le plus souvent situées à proximité des villes et offrent divers services (soutien administratif, aide-ménagère, livraison de course, etc.).
On distingue également la résidence autonomie réservée aux seniors seuls ou en couple qui sont actifs ou indépendants. Souvent gérée par une structure publique, elle propose des logements de type studio, T1, T2 et T3. Vient ensuite le foyer logement conçu pour les personnes âgées de plus de 60 ans n’ayant besoin d’aucune assistance médicale. En général, il est lié aux services sociaux et offre des prestations classiques, avec des critères d’éligibilité spécifiques.
Par ailleurs, il y a le village senior, réservé aux personnes âgées souhaitant habiter dans une maison individuelle. Il n’offre généralement pas d’assistance médicale, mais les résidents ont droit à des services de restauration et de téléassistance. Enfin, on a le béguinage qui favorise les rencontres pour les seniors d’au moins 60 ans jouissant d’une bonne autonomie.
Les avantages de vivre à proximité de votre famille en restant autonome
Pour un senior, vivre à proximité de sa famille tout en conservant son autonomie est une véritable source d’épanouissement. Cela lui permet de cultiver des relations harmonieuses et durables avec ses descendants et ses proches. La proximité avec le cercle familial facilite l’organisation des visites. Le senior pourra passer beaucoup plus de temps avec sa famille, les contraintes liées à la distance étant éliminées.
De plus, vivre à proximité de votre famille vous aide à être constamment entouré d’amour et d’affection. Vos enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants n’auront aucun mal à vous apporter du soutien moral quand vous en avez besoin. Vous pourrez en plus leur transmettre votre savoir. Cela va contribuer à votre bien-être en renforçant votre sentiment d’utilité et votre estime de soi.
En outre, le senior qui vit dans une résidence proche de sa famille a moins de difficulté à accomplir les tâches qui nécessitent une assistance. Par exemple, des membres de sa famille peuvent l’assister durant les travaux ménagers et le jardinage.
Conseils pour tirer le meilleur parti de votre vie dans une résidence pour seniors
Il existe différentes astuces pour profiter pleinement de votre expérience en résidence pour seniors. Pour commencer, socialisez avec les autres résidents en interagissant avec eux durant les animations, les ateliers artistiques ou les clubs thématiques. Cela favorisera le développement du sentiment d’appartenance et la constitution de nouveaux liens amicaux.
Ensuite, dialoguez avec les membres du personnel afin d’instaurer un climat de confiance et de collaboration. Vous pouvez échanger avec eux à propos de vos besoins et de vos insatisfactions. Parallèlement, faites leur part de vos suggestions de manière constructive afin d’améliorer la qualité des prestations.
Enfin, vous pouvez vous construire une existence épanouissante dans la résidence en effectuant des activités qui vous maintiennent en bonne santé et actif. Il est possible par exemple de faire de la gymnastique douce ou du yoga.
Comment s’assurer de recevoir les meilleurs soins possibles dans votre résidence ?
Pour recevoir les meilleurs soins possibles dans votre résidence, commencez par vous renseigner sur les politiques et les règlements de l’établissement. Prenez connaissance des :
- règles de gestion de la structure,
- protocoles relatifs aux soins,
- droits des résidents,
- méthodes de gestion des urgences, des crises sanitaires, etc.
De plus, nous vous encourageons à poser des questions avant de signer des documents ou des contrats. Après une lecture attentive de ces derniers, n’hésitez pas à demander des éclaircissements sur les zones d’ombre. Examinez attentivement les conventions proposées, les montants facturés et les prestations incluses. N’oubliez pas de vous informer sur les modalités d’ajustement et les recours existants en cas de litige.
Par ailleurs, engagez des conversations transparentes avec le personnel soignant (infirmiers, aides-soignants, médecins coordonnateurs, etc.). Parlez de vos besoins particuliers, de vos allergies et de vos prescriptions médicales. Pensez à solliciter régulièrement des bilans de santé complets. Pour finir, signalez immédiatement tout inconfort pour être rapidement pris en charge.