Site icon Roman Emperors

Pas-de-Calais : quelles villes visiter ?

Jonché dans les Hauts-de-France au milieu d’un cadre naturel et attrayant, le Pas-de-Calais a bien des choses à offrir aux visiteurs. Ses belles plages et des paysages idylliques ne sont qu’une partie des trésors dont il regorge. Ce département rempli d’histoire abrite encore des vestiges qui valent clairement le détour. Quelles sont les villes incontournables à visiter dans le Pas-de-Calais ? Découvrez !

Découvrez la charmante Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est une destination aux multiples facettes. Elle est notamment connue pour avoir été un port de liaison avec l’Angleterre et une base navale romaine dans l’antiquité. Aujourd’hui, cette ville est une station balnéaire très prisée des touristes et des plaisanciers.

Capitale de la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer a su s’imposer à la deuxième place du classement des destinations touristiques les plus populaires du département. Elle séduit par ses magnifiques plages et son impressionnant patrimoine architectural. Elle possède un charme et une authenticité sans pareil qu’elle doit à ses remparts, ses petites ruelles et ses marchés traditionnels.

Boulogne-sur-Mer est par ailleurs le premier port de pêche du pays. Elle est connue pour sa gastronomie qui met en avant les produits de la mer. Vous pouvez y savourer de délicieux plats traditionnels à l’instar du maquereau au vin blanc ou des moules frites. Vous aurez également plaisir à essayer des produits du terroir comme le vieux Boulogne ou le Welsh.

Pensez à réserver un hébergement avant votre départ. Si vous êtes à la recherche d’une location de vacances dans le Pas-de-Calais, vous pouvez trouver votre bonheur sur les sites spécialisés. Ils proposent des logements confortables et bien situés pour tout type de séjour.

Arras, la capitale historique

Même si Arras ne s’en est pas sorti indemne après la Première Guerre mondiale, elle a su se reconstruire pour retrouver son charme d’antan. Entre sa citadelle, l’abbaye Saint-Vaast et l’hôtel de ville, elle n’a rien à envier à sa voisine, Lille. Ces deux villes possèdent des similitudes, mais la capitale historique du Pas-de-Calais se distingue par son caractère et sa singularité.

La place des Héros en est une preuve incontestable. Elle vous en mettra plein la vue avec ses maisons de style baroque flamand, son beffroi et ses arcades. Cela va sans dire, cette place centrale de la ville est l’une des plus admirables de la région. De plus, Arras abrite des carrières souterraines qui ont autrefois été des refuges pour les soldats des guerres mondiales. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous imprégner de l’histoire de la ville.

Que voir à Calais ?

Bien qu’elle ait parfois été ternie par une réputation peu flatteuse, Calais renaît progressivement en figurant parmi les stations balnéaires incontournables de la région. Les habitants adorent leur ville et ont bien l’intention de continuer à mettre en avant ses richesses. Elle est tout simplement un passage obligatoire lors d’un séjour dans la Côte d’Opale et même une destination idéale pour des vacances.

Entre son patrimoine exceptionnel, ses musées et ses sites naturels, Calais offre en effet plusieurs points d’intérêt aux visiteurs en quête de découverte. Rien de tel qu’une visite dans le centre-ville pour en apprendre plus sur son histoire et sa culture. Vous serez ébloui par ses monuments (la Citadelle, la tour du Guet…), ses musées et son célèbre beffroi qui offre une vue d’exception. À Calais, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Vous l’aurez compris, le Pas-de-Calais abrite des villes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Elles attirent les visiteurs grâce à leur patrimoine, leur histoire et leur authenticité. Et vous, quelle destination vous tente le plus ?

Quitter la version mobile