La perte d’une personne est une épreuve difficile. En tant qu’ami de la famille du défunt, il faut trouver les bons mots pour présenter ses sincères condoléances. Un petit texte, un sms ou un court message de réconfort suffit pour apporter son soutien moral aux proches en deuil.
Ce geste d’attention sera forcément très apprécié par la famille de la personne décédée. Cependant, pour qu’un court message de condoléances soit estimé à sa juste valeur, vous devez bien le rédiger. Comment s’y prendre pour écrire de courts messages de condoléances émouvants ?
Quel est le meilleur moment pour envoyer un court texte de réconfort à une famille qui vient de perdre un être cher ? Dans ce guide, nous proposons des conseils, mais aussi des idées pour rédiger des SMS ou de courts et touchants messages de condoléances.
Messages de condoléances court à essayer : les meilleures formules à essayer et à personnaliser !
Des milliers de messages peuvent être utilisés pour présenter ses sincères condoléances à une famille ayant perdu un être cher. Voici quelques exemples à utiliser ou à personnaliser pour rester plus original.
Exemple 1
« En ces moments de tristesse, je vous adresse mes pensées les plus sincères. Que les souvenirs les plus agréables de votre être cher illuminent votre route et vous apportent le réconfort et la paix. Ils seront aussi une source d’espoir pour vous. »
Exemple 2
« Mon cœur se joint au vôtre pour partager votre peine. Que la tristesse n’emporte pas votre joie de vivre. Je vous prie d’accepter mes condoléances les plus sincères. Sachez aussi que vous pouvez toujours compter sur moi. »
Exemple 3
« Je suis profondément touché par la douleur qui vous habite. Aussi, je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères condoléances ainsi que celles de ma petite famille. Que les bons souvenirs de votre proche soient désormais une étincelle de réconfort pour vous. »
Exemple 4
« Ma famille et moi sommes de tout cœur avec vous en ces temps difficiles. Nous vous offrons notre soutien indéfectible et nous espérons que les bons moments passés avec votre être cher vous aideront à panser cette grande plaie. »
Exemple 5
« En ces temps douloureux, mes pensées et celles de ma famille s’envolent vers vous. Je prie que la force et le réconfort vous accompagnent. Ainsi, je vous demande de bien vouloir accepter nos plus sincères condoléances. »
Exemple 6
« C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris cette perte. S’il vous plait, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Sachez que ma famille et moi sommes là pour vous soutenir en ces temps difficiles. »
Exemple 7
« Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. En plus de vous exprimer mon soutien inconditionnel, je me mets à votre entière disposition. Que la mémoire de cet être cher soit une source de paix et de réconfort pour vous. »
Exemple 8
« En ces moments sombres, nous tenons à vous exprimer notre soutien indéfectible. Ma famille et moi prions que votre force intérieure vous aide à surmonter cette épreuve douloureuse. Nous vous demandons aussi d’accepter nos condoléances les plus sincères. »
Exemple 9
« En ces moments difficiles, je vous adresse mes pensées les plus bienveillantes. Je me joins à ma famille pour vous souhaiter tout le réconfort et le soutien dont vous avez besoin pour affronter cette épreuve. Mes sincères condoléances. »
Exemple 10
« Mon cher ami, je partage ta peine en ces temps sombres. Je te tiens à te témoigner ma plus grande sympathie. Que les bons souvenirs de ton être cher te donnent la force d’affronter cette épreuve. Daigne accepter mes sincères condoléances. »
Exemple 11
« Je suis désolé que tu aies à traverser cette dure épreuve. Sache que tu peux compter sur mon soutien indéfectible en ces temps sombres. Que mes pensées t’accompagnent et te donnent la force mentale de te relever. »
Exemple 12
« Je vous adresse mes condoléances les plus sincères. Sachez que vous pouvez compter sur moi en ces temps douloureux. »
Message de condoléances court : pourquoi faut-il les préférer ?
Aujourd’hui, la coutume selon laquelle il faut envoyer une longue lettre de condoléances à la famille d’une personne décédée commence à disparaître. Les téléphones portables et les médias sociaux assurent une connexion instantanée entre les hommes. Voici pourquoi il faut désormais écrire des SMS ou de courts messages pour présenter ses sincères condoléances à la famille d’un défunt.
La praticité de cette solution pour apporter du réconfort
Les SMS ou les courts messages de condoléances sont simples à écrire. La famille du défunt ne trouvera aussi aucun mal à mieux cerner vos paroles. Elle pourra en effet comprendre toute la profondeur de vos pensées et votre texte restera sûrement gravé dans les mémoires des proches du défunt.
L’envoi des messages de condoléances courts est discret
Il faut préciser qu’un SMS ou un court message de condoléances est simple à envoyer. Vous n’avez plus besoin d’un coursier ou de vous déplacer avec une grande enveloppe. Il suffit d’un téléphone portable pour expédier son court texte de condoléances. Le plus bénéfique, c’est que cette expédition se fera en toute discrétion.
Un court texte de condoléances sincères est plus direct
En général, tous les textes ou les courts messages de condoléances sont plus concrets. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus sincères. Avec un texte de réconfort concis, vous pourrez donc directement transmettre votre compassion et votre soutien à la famille en deuil. Sachez aussi que la concision de votre texte n’enlève rien à la profondeur de votre empathie.
Comment rédiger un SMS ou un message de condoléances court ?
Pour réussir à rédiger un message de condoléances court et touchant, vous devez faire attention à quelques détails.
Bien choisir les mots pour écrire son SMS de condoléances
Toute personne qui veut écrire un court message émouvant pour une famille en deuil doit éviter les termes maladroits. Les expressions comme « mort », « décédé » ou « c’était son heure » ne doivent pas apparaitre dans votre texte de réconfort. De même, vous devez absolument éviter de rédiger un SMS de condoléances fantaisiste.
Exprimer son soutien à la famille du défunt
Dans votre court message de condoléances, vous devez montrer à la famille du défunt que vous partagez sa peine. Ce soutien doit s’exprimer avec des mots positifs afin d’apporter du réconfort aux proches attristés. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur Internet pour trouver de l’inspiration.
Sélectionner le bon ton du court message de condoléances
Tous les courts messages de réconfort envoyés à une famille en deuil pour présenter ses sincères condoléances n’ont pas un même ton. Vous devez en effet trouver l’astuce pour adapter la tournure de votre court texte en fonction de la nature de votre relation avec les proches en deuil. Le ton d’un SMS de condoléances doit aussi tenir compte des circonstances du décès.
Toujours soigner son court texte de réconfort
Tout comme une lettre de condoléances, votre court message doit être attentivement relu. Cela permet d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser un correcteur de textes en ligne. Il est également conseillé de faire lire son court message de condoléances par un proche.
Ne pas oublier de signer son message de condoléances
De nombreuses personnes souhaitent rester dans l’anonymat lorsqu’elles envoient un message de réconfort à la famille d’un défunt. Bien que cela soit possible, nous suggérons de toujours signer son court texte de condoléances. Cela offre la possibilité aux proches en deuil de vous identifier et de vous adresser leurs sincères remerciements après les obsèques.
Quel est le meilleur moment pour envoyer un texte de condoléances ?
Nous recommandons de présenter ses condoléances dès que possible. Une fois que vous avez appris la triste nouvelle, vous pouvez donc passer à l’action. Les « retardataires » peuvent le faire quelques jours avant ou après les obsèques. En effet, la famille touchée apprécie toujours cette marque d’attention même si elle arrive un peu tardivement.
En ce qui concerne les canaux d’envoi des messages, vous pouvez le faire par mail ou directement sur le compte social d’un membre de la famille. La solution la plus pratique serait tout de même d’adresser un SMS à un proche du défunt. Notons cependant que cette option peut être décevante, car le nombre de caractères à utiliser par message est souvent limité.
Est-ce difficile de rédiger un SMS ou un message de condoléances court ?
De nombreuses personnes pensent qu’écrire un SMS ou un court message de condoléances est plus difficile qu’offrir un bouquet de fleurs à la famille du défunt. C’est pour cette raison qu’elles choisissent la seconde option même si elle n’est pas originale. Si vous faites partie de ce groupe d’individus, sachez que cette idée est fausse.
En réalité, écrire un court texte de réconfort à l’endroit d’une personne en deuil est simple. Il suffit d’avoir les bonnes techniques pour rédiger un message émouvant. Celles-ci vous permettront en effet de transmettre avec une grande sincérité vos pensées.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour rédiger et envoyer un court message de condoléances à une famille attristée. En cas de doute, faites-vous aider par un proche qui connaissait le défunt.