Les yeux sont la pièce maîtresse du visage et méritent un soin particulier pour faire ressortir toute la beauté d’une personne. Les passionnés du maquillage l’ont bien compris et accordent donc une grande importance à cette zone. Cependant, ils se retrouvent souvent face à un problème récurrent ; le maquillage des yeux a tendance à vite s’estomper, surtout celui appliqué sur les paupières mobiles. Pour contourner ce souci, il faut employer certaines techniques qui visent à optimiser la tenue du make-up de cette partie du visage.
Maquillage des yeux : préparez la paupière avec une base spécifique
Une bonne préparation est indispensable pour faire un maquillage des yeux qui tiendra durant toute une journée sans que vous ayez besoin d’effectuer constamment des retouches. Par conséquent, il vous faudra appliquer une base spécifique avant de commencer à mettre les produits de maquillage.
Cette première couche fait notamment office de bouclier protecteur entre la peau et les fards à paupières. Elle confère à ces derniers une meilleure adhésion et les empêche de s’estomper rapidement. En choisissant la base appropriée, votre maquillage conservera plus longtemps sa fraîcheur et son intensité, ce qui donnera l’impression qu’il vient juste d’être appliqué. Cette étape préliminaire se montre particulièrement bénéfique si vous prévoyez garder votre make-up pendant de plusieurs heures ou dans des conditions où il pourrait être exposé à l’humidité.
Si vous embellissez votre regard avec la gamme de maquillage pour les yeux, il est important que la base appliquée au préalable soit adaptée à votre peau. Elle doit aussi s’accorder parfaitement avec la texture de vos fards à paupières. Pour maximiser l’efficacité de cette couche protectrice, il est conseillé de mettre une petite quantité de crème sur chacune des paupières mobiles. Ensuite, lissez délicatement avec votre doigt pour une absorption en douceur ainsi qu’une répartition uniforme. La dernière étape consiste à laisser sécher la crème quelques instants avant de commencer l’application des fards à paupières.
Le choix de produits de maquillage de qualité et waterproof
Pour garantir la longue durée de votre maquillage des yeux, vous devez à tout prix sélectionner des produits waterproof. Ces types de maquillage sont spécialement conçus pour rester intacts, même en étant directement exposés à l’eau. Leur capacité à résister les rend très pratiques pour les évènements particulièrement émouvants qui pourraient vous faire pleurer, comme un mariage par exemple. Ces produits sont également les meilleurs alliés pour aller à la piscine et vous adonner à des activités aquatiques sans que le make-up ne coule.
Toutefois, pour le choix d’un maquillage waterproof, il ne faut pas se concentrer uniquement sur sa capacité de résistance à l’eau en négligeant ses effets esthétiques. Ces produits offrent une gamme très diversifiée que vous pouvez examiner en détail pour obtenir le rendu final que vous souhaitez. Le maquillage waterproof sélectionné doit non seulement convenir à vos goûts, mais aussi à vos paupières, à vos cils et aux autres parties des yeux que vous voulez sublimer.
Fixez le maquillage de vos yeux avec une poudre translucide
La poudre translucide est d’un grand secours pour améliorer l’adhérence du maquillage. Ce produit dont l’efficacité est reconnue par les professionnels permet surtout de fixer durablement les fards à paupières et les anti-cernes. Il se démarque encore par sa capacité de réflexion de la lumière, qui lui permet de protéger le maquillage de l’exposition directe au soleil et de l’empêcher de rapidement ternir. Pour couronner le tout, ce produit donne l’illusion d’une peau plus lisse en floutant les ridules qui se forment souvent au contour des yeux.
Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, il est capital de savoir comment sélectionner une poudre translucide de qualité. Pour faire un achat judicieux, il est conseillé de privilégier une poudre légère et adaptée à votre carnation. Les versions contenant du talc sont à éviter, car elles pourraient contribuer à l’assèchement de la peau fine et sensible qui constitue les contours des yeux.
Pour l’application de la poudre translucide, vous devez utiliser des pinceaux aux poils doux, qui ne risqueront pas de détériorer le make-up déjà en place. Prélevez ensuite un peu de poudre avec la touffe de la brosse en tapotant légèrement la virole sur le rebord du contenant pour éliminer l’excédent. Enfin, vous pouvez appliquer délicatement la poudre sur le maquillage et l’estomper avec un autre pinceau propre et sec pour obtenir un résultat parfaitement uniforme.
L’utilisation d’un spray fixateur pour une tenue impeccable sur vos yeux
Le spray fixateur destiné au maquillage se présente sous la forme d’un flacon muni d’un embout vaporisateur qui permet de répartir uniformément son contenu. Le produit à l’intérieur de ce récipient a pour fonction de fixer le make-up et d’optimiser sa tenue en servant de protection invisible contre la chaleur et l’humidité.
Pour bien exploiter les effets du spray fixateur, il faut avant tout s’assurer de choisir le bon modèle. Si vous avez par exemple une peau sèche, il est recommandé de privilégier un spray sans alcool, car celui-ci pourrait accélérer la déshydratation de votre épiderme. Pour les peaux grasses par contre, un spray sans huile est plus adapté pour éviter de rendre le visage encore plus suintant.
Le climat est aussi un critère important auquel se référer pour effectuer le choix idéal. Pour les périodes chaudes, un spray rafraîchissant sera plus agréable, tandis que pour les saisons froides, il est plus judicieux de miser sur une version hydratante. De plus, vous ne devez pas faire votre sélection sans prendre en considération le résultat final recherché. En effet, certains sprays offrent un rendu mat après l’utilisation, mais d’autres sont conçus pour donner plutôt un aspect satiné. Vous devrez donc tenir compte de ces caractéristiques pour faire le meilleur choix selon vos préférences esthétiques.
Pour maximiser l’efficacité du spray fixateur, il est conseillé de le vaporiser sur vos pinceaux avant d’appliquer le maquillage. Cette astuce permet de stabiliser les poils de l’outil et évite les chutes de poudre pendant la réalisation du make-up. Une fois le maquillage appliqué, vous pouvez vaporiser le spray au niveau des zones travaillées, en gardant les yeux fermés et en maintenant le flacon à une distance de 15 à 20 cm de votre visage. Pour un résultat durable, il est préférable de laisser le produit sécher naturellement à l’air libre. Vous pouvez toutefois le réappliquer une ou deux fois dans la journée, si nécessaire, pour consolider la tenue de votre maquillage.