La housse de couette est l’un des accessoires que vous pouvez utiliser pour protéger votre literie. Cependant, de nombreux éléments sont susceptibles d’y déposer des salissures. Il s’agit entre autres de la transpiration, des acariens, etc. Pour éviter les maladies qui pourraient en découler, assurez-vous que votre housse de couette est toujours propre. Un entretien régulier s’impose alors pour débarrasser cette garniture de lit de toutes les saletés. Comment s’y prendre concrètement ?
Choisir la périodicité du lavage
Toutes les housses utilisées pour protéger les couettes ne doivent pas être lavées à la même fréquence. Les principaux éléments que vous devrez prendre en compte varient d’un utilisateur à un autre. L’un d’entre eux est le moment de la journée où vous prenez une douche. Quel est son impact dans l’entretien de votre housse de couette ? En vous douchant le matin, votre accessoire de lit aura tendance à s’encrasser beaucoup plus vite comparativement à celui d’un autre usager.
Prendre une douche avant de vous mettre au lit limitera votre transpiration. Votre housse de couette se salira bien moins. L’autre point important qui entre en compte est la saison de l’année. En été, le corps humain transpire abondamment. Il est donc évident que le linge de lit se tachera au cours des nuits les plus chaudes. Au regard de ces éléments, le lavage de la housse de couette doit être plus régulier.
Le minimum serait de procéder à son nettoyage toutes les semaines, si votre transpiration est abondante. Les personnes qui suent moins pourront miser sur une fréquence plus courte. Laver ce linge de lit toutes les deux semaines est alors une bonne option.
Appliquer des astuces d’entretien
Se livrer au nettoyage quotidien de votre housse de couette n’est absolument pas nécessaire. Pour éviter qu’elle emmagasine les mauvaises odeurs et des saletés, certaines astuces peuvent être appliquées. L’une d’elles consiste à ventiler le linge de lit à une fréquence journalière. La mise en œuvre de cette technique est assez simple, et peut se faire :
- Sur un balcon ou une terrasse ;
- À la fenêtre ;
- Etc.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un grand espace pour étendre votre housse de couette pendant un quart d’heure tous les jours. Le passage de l’air frais à travers les fibres du linge éliminera les acariens, et les poussières. Comment enlever du sang sur une couette de lit ? Une fois que vous avez nettoyé la couverture convenablement, pensez à la parfumer pour lui conférer une certaine fraicheur. La pulvérisation de gouttes d’huiles essentielles sur le tissu est fortement recommandée.
En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, ce produit vous fera bénéficier d’un meilleur confort au moment de vous endormir.
Procéder au lavage de la couette
Laver la housse de couette en profondeur est indispensable pour éliminer efficacement toutes les bactéries présentes dans ses fibres. Faites donc passer le linge de lit à la machine, en vous assurant que la température est élevée. Cette action vous permettra de vous débarrasser des acariens, mais en plus des mauvaises odeurs. Évidemment, la matière de votre housse doit être prise en compte pour choisir la température de lavage. N’allez pas au-delà de 30°C quant aux textiles les plus fragiles.