Site icon Roman Emperors

Formations, compétences et qualités nécessaires pour devenir responsable green marketing

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs achats. Avoir des engagements RSE forts permet désormais aux entreprises d’améliorer leur image de marque pour séduire une clientèle plus large. Elles montrent ainsi un intérêt sans cesse grandissant pour les experts en green marketing. Ceux-ci peuvent élaborer et mettre en œuvre un parcours de vente qui promeut à chaque étape les principes de durabilité, d’écologie et d’éthique. Quels sont les prérequis pour devenir un responsable green marketing ? Lisez plutôt cet élément.

Formations académiques nécessaires pour une carrière en green marketing

Vous pouvez suivre une formation universitaire classique de 3 ans (Licence) ou 5 ans (Master) après le baccalauréat. Le diplôme à obtenir concerne l’une ou l’autre des filières suivantes : communication, développement durable, écologie et gestion environnementale, communication RSE, marketing digital, management et environnement, etc. Il est aussi possible de s’inscrire dans un programme bachelor de Grande École.

Ce type de cursus qui s’étend sur 3 ans permet d’obtenir des titres RNCP. Si vous souhaitez suivre une licence en développement durable pour devenir un spécialiste en green, social & digital marketing, choisissez un établissement qui a d’excellentes références dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

Les modules principaux à découvrir avec ce type de formation sont :

En fonction des spécificités de l’établissement, votre licence universitaire, bachelor ou master peut se dérouler en cursus initial ou en alternance.

Les compétences techniques indispensables

À travers les formations et stages, le responsable green marketing acquiert et développe son savoir-faire sur plusieurs plans.

La maitrise des outils de marketing digital

Le spécialiste est au courant des dernières innovations pour la promotion des produits et services de l’entreprise. Voici les outils relatifs aux leviers principaux de la gestion commerciale digitale :

Il s’agit de tirer profit du puissant levier qu’est internet à travers différents canaux (site internet, moteur de recherche, application, réseaux sociaux) pour augmenter le nombre des clients et fidéliser le public cible.

La maitrise des outils de marketing classique

Ce professionnel sait organiser des campagnes de publicité efficaces à la télévision, la radio et sur les panneaux d’affichage urbains. Il doit aussi maitriser la génération de leads grâce à la prospection par téléphone ou message. Le responsable green marketing est chargé d’organiser, exécuter et évaluer l’efficacité des stratégies de marquage publicitaire lors des interventions sur le terrain ou évènements d’entreprise.

L’analyse des données

Il est aujourd’hui impossible de se passer de l’exploitation des données pour le choix judicieux des canaux de vente ou de diffusion publicitaire. Des compétences basiques en Data Analysis sont très utiles pour le responsable green marketing. Il peut ainsi collecter les informations numériques, les préparer et les traiter afin d’en tirer des enseignements pour mieux comprendre les forces/faiblesses de la stratégie d’acquisition client. La science des données et l’intelligence artificielle sont utilisées pour l’analyse prédictive. Grâce à des modèles basés sur les données du passé, elle aide à anticiper les possibles résultats pour certaines actions de campagne promotionnelle.

La connaissance des normes et des règlementations environnementales

Le responsable green marketing doit maitriser le cadre règlementaire lié aux aspects environnementaux de l’activité de l’entreprise. On parle notamment des normes, lois, décrets, arrêtés ou directives européennes récemment établis qui impactent la responsabilité sociétale de la firme. Vous n’avez pas à connaitre exactement chaque article ou alinéa des textes concernés. Pensez à l’utilisation d’un logiciel de conformité règlementaire.

La capacité à développer des stratégies marketing durables

Vous analysez les opportunités de marché pour la vente des produits ou services écologiques de la société. De la définition des objectifs commerciaux à la mesure des indicateurs clés en passant par le choix des canaux de distribution, le responsable green marketing cherche à minimiser l’impact environnemental des actions retenues. Il participe à la création d’une grille tarifaire juste pour encourager la démarche RSE de l’entreprise. L’analyse des KPI écoresponsables et des retours clients permet de corriger éventuellement les actions de marketing durable effectuées.

La compétence en gestion de projets et évaluation d’impact environnemental

La maitrise d’un logiciel de gestion de projet permet de mieux séquencer le plan de marketing écologique en fonction des objectifs de l’entreprise. Pour le lancement d’un nouveau produit par exemple, vous pouvez définir la durée de même que la date de début ou fin de chaque tâche importante à réaliser. Le diagramme de Gantt est couramment utilisé pour cela. Il faut également savoir organiser la répartition des commerciaux, du matériel et du budget grâce au logiciel pour respecter les échéances.

La compétence en évaluation d’impact environnemental est aussi un véritable atout pour le responsable marketing green. Elle permet d’identifier les meilleures solutions organisationnelles et techniques pour limiter les incidences du projet sur l’environnement. On cherche premièrement à éviter les impacts, à les réduire dans un second temps si possible et enfin à les compenser s’il en reste.

Les qualités personnelles et interpersonnelles d’un bon responsable green marketing

Vous devez avoir une réelle passion pour la protection de l’environnement et l’innovation digitale écologique. Un bon leadeurship est nécessaire pour fédérer les équipes commerciales autour des idéaux RSE de la société. Il est nécessaire de développer vos compétences en communication pour convaincre plus facilement les dirigeants ou les partenaires d’affaires par rapport au bien-fondé des projets de marketing durable essentiels. Un bon responsable green marketing sait travailler en équipe et sous la pression.

Une grande créativité est un atout précieux si vous souhaitez faire cette carrière. Engagez-vous dans les actions de formation continue qui permettent d’obtenir des certifications supplémentaires sur de nouvelles thématiques RSE. Les stages, les ateliers, les conférences ou les séminaires sont l’occasion d’améliorer vos compétences et connaissances dans le domaine du marketing environnemental, social et digital.

Quitter la version mobile