Site icon Roman Emperors

Évolution de vie : adaptez votre mutuelle à vos nouveaux besoins !

Les besoins de santé varient d’une personne à une autre. Il faut donc veiller à souscrire une mutuelle efficace et adaptée à sa situation. Cela revient à identifier les soins de santé auxquels vous avez souvent recours et ceux que vous pourrez solliciter avec le temps. Vous devez également tenir compte de votre budget pour rechercher le contrat de complémentaire santé avec le meilleur rapport qualité-prix. Ce guide d’informations vous indique comment déterminer vos besoins et adhérer à la mutuelle qui convient le mieux à votre profil.

Les changements dans votre vie pouvant impacter vos besoins de santé

L’évolution de l’âge est le premier facteur qui peut augmenter de manière considérable vos dépenses de santé. En tant que senior, vous gagnerez à souscrire un contrat de mutuelle adapté à votre style de vie auprès d’un organisme spécialisé pour bénéficier d’une bonne protection. Il peut être aussi utile de changer d’assureur lorsque ce dernier ne propose pas des offres sur mesure qui conviennent à votre situation.

L’utilisation d’un comparateur de devis permet de profiter des avantages d’un changement de mutuelle comme bénéficier d’une excellente couverture à meilleur prix. En dehors de la progression de l’âge, la prise de poids, un accident, les troubles de vision et la grossesse sont des changements qui peuvent impacter vos besoins de santé.

Les garanties de mutuelle essentielles pour votre nouvelle situation

Dans le domaine de l’assurance santé, il existe certaines garanties qualifiées d’indispensables, quelle que soit votre situation. C’est le cas des soins courants qui servent à bénéficier des services de santé de base et de l’hospitalisation qui rembourse le forfait journalier et les honoraires médicaux. Les soins optiques et dentaires réputés pour devenir rapidement coûteux font aussi partie des garanties les plus courantes. Vous pouvez choisir en surplus d’autres options utiles en fonction de votre situation.

Il peut s’agir de l’assistance (pour la garde d’enfants, le suivi à domicile après une hospitalisation) ou de la médecine douce si vous êtes adeptes des alternatives non conventionnelles. De même, si vous avez des soucis de santé spécifiques pouvant être soulagés par des cures thermales, vous pouvez souscrire une garantie pour ces soins. Pour les futurs parents, l’option maternité est recommandée pour couvrir les frais supplémentaires relatifs à la grossesse, l’accouchement et les consultations prénatales.

De leur côté, les travailleurs non-salariés peuvent penser à leur protection sociale globale en souscrivant par exemple une garantie prévoyance. Selon leurs besoins de santé, les seniors peuvent aussi choisir dans leur contrat de mutuelle les options : appareillage auditif, services d’assistance, prestations bien-être…

Comparez les offres : les critères pour une mutuelle adaptée

Pour faire une comparaison efficace des offres d’assurance santé et trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte des principaux critères suivants :

Tous les contrats de mutuelle ne proposent pas les mêmes garanties en matière de soins courants, dentaires et optiques. Vous devez vous assurer que les devis d’assurance santé à comparer incluent les mêmes prestations et que les actes couverts correspondent à vos besoins. Si vous effectuez des dépassements d’honoraires en consultant des spécialistes, le remboursement du ticket modérateur de la mutuelle peut s’avérer insuffisant. Les prises en charge de 150, 200 et 300 % peuvent être nécessaires pour couvrir l’intégralité de vos dépenses de santé. Pour une analyse judicieuse du montant de la cotisation, vous devez comparer les devis de mutuelle avec des niveaux de garantie et de remboursement équivalents.

Les prestations d’accompagnement servent à améliorer le quotidien des assurés et font la différence entre deux contrats de mutuelle similaires. Il peut s’agir de l’accès aux réseaux de soins, à la téléconsultation et aux établissements spécialisés en cas d’hospitalisation.

Quand et comment effectuer la transition vers une nouvelle mutuelle ?

Si vous pensez que votre mutuelle ne couvre pas suffisamment vos frais de santé, vous pouvez la changer dans certaines conditions. Il est possible de résilier un contrat en cours à tout moment après un an de souscription ou à la date de renouvellement en respectant un préavis de deux mois. L’idéal est de trouver l’offre de complémentaire santé qui vous couvre le mieux et à un meilleur prix avant de faire votre résiliation.

Dans la plupart des cas, la nouvelle mutuelle vous aidera à réaliser les démarches de changement de votre assurance santé. Il suffit de la contacter puis donner votre accord pour la transition pour qu’elle s’occupe de tout. La résiliation prend effet un mois après que l’assureur ait reçu votre demande. En utilisant un comparateur de mutuelles en ligne, vous obtiendrez par voie électronique plusieurs devis à analyser. Vous pourrez ensuite faire le choix du contrat qui vous convient le mieux sans vous déplacer.

Quitter la version mobile