Le secteur hôtelier représente l’une des industries les plus prestigieuses où expérience et professionnalisme sont obligatoires. Pour fournir une prestation qui satisfait entièrement le client, il faut donc adopter une bonne culture d’entreprise. Quels sont les avantages de construire une culture d’entreprise dans le secteur hôtelier ? Comment faut-il s’y prendre pour mettre en place cette culture d’entreprise ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans la suite de cet article.
La culture d’entreprise : de quoi s’agit-il concrètement ?
La culture d’entreprise désigne l’ensemble des valeurs et des pratiques partagées au sein d’une organisation. Elle regroupe les règles de conduite au sein de la société, les croyances et les attitudes des employés. La culture d’entreprise reflète l’identité de l’organisation et influence tous les aspects de la vie professionnelle.
En effet, elle définit la manière dont les relations entre les employés sont entretenues. De même, elle contribue à donner une image respectable de la société auprès de la clientèle. Une bonne culture d’entreprise dans un hôtel est une grande preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Pour instaurer une bonne culture d’entreprise dans votre hôtel, vous pouvez faire appel à la suite Mapal spécialisée dans le domaine. Il faudra à cet effet que les dirigeants comme les employés y mettent du leur.
Quelle est l’importance de la culture d’entreprise dans le secteur hôtelier ?
Dans le secteur hôtelier, la culture d’entreprise est un must-have compte tenu des enjeux. Elle joue en effet un très grand rôle lié aux différents avantages qu’elle apporte.
L’augmentation de la productivité des membres de l’équipe
La culture d’entreprise sert d’abord à améliorer la productivité du personnel hôtelier. Elle permet de créer des valeurs qui sont partagées par tous les membres de l’équipe et qui les poussent à travailler activement au quotidien. Lorsque les employés partagent des valeurs et des objectifs communs, ils se sentent plus engagés et investis dans leur travail.
Une culture d’entreprise positive encourage la collaboration, l’innovation et le service client de qualité. Les employés motivés sont plus susceptibles de fournir des services exceptionnels. Les clients sont donc satisfaits et se fidélisent. Cela contribue indirectement à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’hôtel.
L’amélioration de l’expérience client
Avec des principes à faire valoir et une réputation à défendre, les employés sont amenés à fournir la meilleure prestation possible. Autrement dit, leur but ultime est de satisfaire le client conformément aux règles d’or de l’hôtel. Ainsi, les clients sont les plus grands bénéficiaires d’une bonne culture d’entreprise. Leurs besoins sont parfois même anticipés et résolus très rapidement.
L’amélioration de l’expérience client se fait par ailleurs ressentir avec l’efficacité du service client. Dans un hôtel, le service client est l’un des plus sollicités. Il convient alors de mettre en place des valeurs sûres qui motivent les membres de ce département. De cette façon, ces derniers rempliront toujours convenablement leur mission.
Le renforcement de l’image de marque de l’hôtel
D’un autre côté, il faut souligner que la culture d’entreprise aide à aligner les comportements des employés avec les valeurs et la vision de l’établissement. Ceci contribue à renforcer l’image de marque de l’hôtel. Les clients accordent plus de crédibilité aux établissements qui ont des principes rigoureux qu’ils respectent à la lettre.
Le respect des valeurs de la société sert à bâtir une réputation positive qui attire les clients sérieux et fidèles. L’image de marque est consolidée de manière naturelle. Une bonne image aide aussi à augmenter le chiffre d’affaires.
Comment faire pour construire une culture d’entreprise dans le secteur hôtelier ?
Compte tenu des nombreux avantages qu’offre la culture d’entreprise, il est impératif de l’appliquer au secteur hôtelier. Pour y arriver, il suffit de suivre une procédure en quelques étapes.
1. Établir des valeurs à partager avec tout le personnel
La première chose à faire consiste à établir des valeurs. Elles représentent le socle sur lequel repose toute la structure et les valeurs de la société. Vous devez donc vous assurer de définir des principes importants. C’est le cas par exemple :
- De l’excellence de service ;
- De l’hospitalité ;
- Du respect ;
- De la courtoisie et ;
- De l’innovation.
Les valeurs de l’entreprise de l’industrie hotelière ne doivent pas être une succession de lois à imposer au personnel. Elles doivent aussi leur permettre de se sentir à l’aise dans leur cadre de travail. Pour cela, il faut nécessairement inclure des récompenses et marques de reconnaissances. Ce sont entre autres les primes et prix de meilleur employé. Ce sont des motivations supplémentaires pour améliorer la productivité.
Créer un environnement de travail positif
Une fois que vous aurez défini toutes les valeurs qui représentent la vision de votre établissement, vous devez concevoir le cadre idéal. Concrètement, il s’agit de bâtir un environnement de travail sain, positif et inspirant. Les employés auront plus de facilité à travailler efficacement s’ils sont dans un cadre stimulant.
Ils doivent aussi bénéficier des meilleures conditions de travail. Ainsi, ils se sentiront valorisés et pourront s’engager pleinement dans leur vie professionnelle. Vous pouvez aussi faire appel à Mapal pour renforcer votre culture d’entreprise à travers la création d’un bon environnement de travail. De cette façon, vous pourrez atteindre vos objectifs sans perdre en productivité.
Recruter en tenant compte des valeurs et de la vision de l’entreprise
Inculquer des valeurs au personnel hôtelier commence même avant le premier jour de travail. En effet, vous devez rechercher des candidats partageant la vision de l’entreprise. Au cours de la phase de recrutement, il faut alors insister sur les qualités indispensables à avoir. De même, les entretiens d’embauche sont une excellente occasion de faire le tri parmi les potentiels futurs employés.
Vous pourrez alors les informer sur leur rôle, mais aussi sur la conduite à tenir et les règles à respecter. Pour recruter efficacement, vous devez vous assurer que les membres de la section des ressources humaines comprennent la vision de la société. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de participer aux entretiens d’embauche ou de faire appel à des consultants extérieurs.
Former le personnel hôtelier
À défaut de recruter des employés qui partagent les valeurs de l’hôtel, vous pouvez toujours former votre personnel. Ceci est d’autant plus utile si vous possédez déjà une équipe de travail professionnelle et très active. Vous n’aurez donc pas besoin de remplacer tous les postes avant d’inculquer la vision recherchée.
Il suffit pour cela d’organiser régulièrement des sessions de formation. Pour être certains que le message passe, les chefs d’équipe doivent s’occuper eux même de ces formations. Ils doivent influencer leurs subordonnés pour les amener à adopter la culture de l’entreprise. Ces derniers doivent même en faire la promotion tous les jours pendant leur travail de manière que la clientèle le remarque.
Favoriser la communication entre les différentes équipes
Développer une bonne culture d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Pendant toute la durée du processus, vous devez nécessairement favoriser la communication au sein du personnel. Il faut que les barrières soient brisées afin que toutes les équipes discutent et collaborent pour améliorer le système mis en place.
Une fois la communication favorisée entre les employés et les dirigeants, vous pourrez aisément recevoir des feed-backs. Ces avis des membres de votre personnel sur votre mode de gestion représentent des informations très importantes. Ils vous permettent de vous faire une idée de ce qu’il faut améliorer pour les rendre plus productifs. Vous pouvez même intégrer un système d’auto-évaluation et de critique.