À partir du moment où vous êtes employé dans le secteur privé, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle santé. Toutefois, pour les autoentrepreneurs et les personnes travaillant dans le libéral, le choix leur est laissé. Inutile de préciser qu’une couverture complémentaire santé est fortement recommandée étant donné que la sécurité sociale ne couvre qu’à 70% dans le meilleur des cas. Vers quelle mutuelle santé se tourner alors pour les besoins de son foyer ? Voici quelques astuces pour bien choisir en 2024 !
Commencez par évaluer vos besoins de santé
Cela peut paraître évident, mais il n’existe pas de “meilleure complémentaire santé” dans l’absolu. Chacune proposant des formules et des conditions différentes pour se démarquer, tout dépend ainsi de vos besoins de santé. Si vous êtes jeune et que vous n’avez aucun souci de santé particulier, le mieux est ainsi de prendre la formule la moins chère parmi toutes les assurances. Vous devriez la trouver sur un comparatif en ligne comme le site Magnolia.fr qui est assez complet dans le domaine.
Autrement, il faudra vous demander quels sont vos besoins de santé principaux (dentaire, optique…) ou encore si vous avez une maladie chronique qui nécessite d’être hospitalisé. Par ailleurs, si vous avez une famille à charge, il va également falloir prendre en compte les besoins de chaque membre.
Comparez les garanties de chaque mutuelle santé
Une fois que vous avez établi vos besoins en termes de santé, vous allez devoir aller un peu plus dans les détails. Il ne suffit pas en effet de s’arrêter aux posts principaux (hospitalisation, soins dentaires, soins courants…) puisque ceux-ci sont assez généraux. Par exemple, pour l’hospitalisation, il faut s’intéresser aux interventions chirurgicales et aux consultations spécialisées en plus des frais de séjour inhérents à ce type de soin.
Il en va de même pour les soins dentaires qui recouvrent des interventions très variées. Pour tenter une analogie avec l’immobilier, c’est un peu comme s’intéresser aux fonctions de chaque pièce au-delà plutôt que de regarder uniquement la superficie totale habitable. Car bien que cette dernière soit très importante, on ne peut pas uniquement s’y fier si on recherche le meilleur pour sa famille.
Soyez certain de bien comprendre les taux de remboursement
Lorsqu’on ne s’est jamais intéressé aux mutuelles santé, il peut être rapidement compliqué de s’y retrouver parmi tous ces chiffres. Les cotisations mensuelles sont ce qu’il y a de plus évident puisque vous payez toujours la même somme chaque mois quoi qu’il arrive. Par contre, les taux de remboursement sont souvent mal interprétés puisque ceux-ci peuvent aller de 100 à 400%, ce qui a de quoi surprendre.
En fait, s’il n’y a aucun dépassement d’honoraires ni participation forfaitaire, un taux de remboursement de 100% suffit dans l’absolu. Le problème étant que comme les mutuelles santé ne se basent pas sur les tarifs réels des professionnels de santé, les dépassements honoraires sont en fait assez fréquents. Pour info, ce sont les tarifs conventionnés qui servent de base. Par conséquent, il vaudra mieux opter pour un taux supérieur à 200% pour être tranquille.