L’Antiquité est la période de l’histoire préférée des Français. Vaste, elle s’étend sur plusieurs millénaires et a vu l’émergence de plusieurs civilisations qui ont marqué leur influence sur le monde et forgé les époques suivantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette époque, voici les principales grandes lignes qui la définissent.
Les premières civilisations
Tout débuta en Mésopotamie, puis se poursuivit en Egypte, la civilisation la plus longue de tous les temps. C’est dans ces civilisations que se développa l’écriture, l’agriculture, l’architecture et les premières formes d’organisation politique, avec par exemple les empires sumériens, akkadiens et babyloniens. Mais cela ne s’arrête pas à l’Europe, la dynastie chinoise, comme le précise l’article du magazine Le quotidien global, a également joué un rôle important et a poussé ses recherches plus en profondeur à ce sujet.
Les nouvelles puissances
Ensuite, l’âge du bronze vit l’émergence de nombreuses civilisations, comme les Assyriens et les Hittites, et les échanges furent beaucoup plus nombreux vers le second millénaire avant J.C, ainsi que les conflits pour obtenir des territoires.
La démocratie
Les premières formes de démocratie prirent place en Grèce, à un niveau qui ne fut d’ailleurs plus jamais atteint. Les villes-Etats grecques, comme Athènes et Sparte, furent l’objet d’un développement politique extraordinaire. Athènes mit par exemple en place l’Ekklesia, une assemblée de citoyens prenant part aux votes, ainsi que des tribunaux populaires auxquels des citoyens tirés au sort participaient.
Le temps des conquêtes
Les grands conquérants firent ensuite leur apparition, avec Alexandre le Grand qui a conquis l’Empire Perse et créé l’un des plus vastes empires de l’histoire, allant jusqu’aux portes de l’Inde. Par la suite, l’empire romain prit le contrôle de toute la Méditerranée. César fut également connu pour ses campagnes éclairs qui mirent à bas de nombreux peuples. Les conquêtes furent beaucoup plus rares après cette période.
Les religions monothéistes
Souvent associées au Moyen-Âge, elles émergèrent pendant la dernière partie de l’Antiquité, avec par exemple le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam qui influencent encore de nos jours nombre de civilisations. Sachez que d’autres religions monothéistes de ce type virent aussi le jour, comme le Zoroastrisme qui a pour Dieu Ahura Maza.
Les innovations
Oui, vous avez bien entendu, l’invention de l’écriture, de la roue, de la métallurgie ou encore de la navigation maritime eut lieu pendant cette période, et les expéditions Vikings furent probablement les plus avancées. L’agriculture commença également durant cette période, permettant la sédentarité. Les mathématiques et les sciences virent également le jour pendant cette période. Certaines innovations furent d’ailleurs bien plus avancées qu’au Moyen-Âge, période pendant laquelle la religion freina beaucoup de progrès.
La fin de l’Antiquité
Elle débute par la chute de l’empire romain d’occident, dévoré par les invasions de barbares, comme les Goths, les Huns et les Vandales, profitant d’un empire en déclin. Le Moyen-Âge fit son apparition. L’essor des royaumes barbares mit un terme aux religions polythéistes qui étaient majoritaires pendant l’Antiquité. Par exemple, les Francs instaurèrent le Christianisme en France.