Ce n’est plus seulement aux gouvernants d’assurer la protection de l’environnement. En outre, à eux seuls, ils ne peuvent lutter contre la hausse des températures moyennes. Tous les acteurs à divers niveaux doivent mettre la main à la pâte, même le dernier des consommateurs. En effet, chacune de nos décisions peut empirer ou arranger les choses.
Quant aux entreprises, elles ont un grand rôle à jouer. Elles doivent prendre leur décision en s’assurant que cela favorise la protection de la planète et la baisse des températures moyennes. Voici concrètement le rôle et l’implication des entreprises dans cette lutte.
Mesurer ses émissions de CO2 annuellement
Étant donné que les entreprises sont des acteurs actifs de la société, elles ont l’obligation de faire tous leurs efforts pour que l’environnement ne se dégrade à cause de leurs activités. À cet effet, chaque firme doit pouvoir savoir comment elle participe à la destruction de l’environnement par son activité.
Ainsi, les firmes peuvent prendre de bonnes décisions pour une baisse conséquente des températures moyennes. Par exemple, elles peuvent utiliser des technologies à faible impact environnement (Low tech). Vous pouvez En savoir plus sur les low tech ici. Afin d’y parvenir, chaque entreprise doit réaliser son bilan carbone pour connaître le taux de carbone qu’elle émet.
Il leur revient donc de procéder à l’évaluation de leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) chaque année. Ce bilan leur permet de connaître leurs activités qui polluent plus l’environnement. Par la suite, elle peut prendre de bonnes décisions pour diminuer ses émissions.
Vous pouvez vous rapprocher de Greenly pour réaliser un tel bilan. Ses experts vous aident à mesurer vos émissions de dioxyde de carbone et à les réduire.
Consommer moins d’énergie
Il faut souligner que l’énergie consommée dans les bâtiments des firmes représente plus du tiers des émissions de CO2. Elles consomment donc assez d’énergie. De simples gestes permettent de réduire cette consommation.
Entre autres, elles doivent éteindre les prises quand elles ne les utilisent pas. Il en est de même des lumières. Elles doivent y veiller en quittant le bureau le soir. Les soirs, tous les appareils électroménagers doivent être débranchés.
L’utilisation des ampoules LED est recommandée. Elles peuvent diminuer un tout petit peu le chauffage et la climatisation. Si toutes les entreprises s’y mettaient, leur impact sur le climat pourrait être négligeable.
Faire usage des énergies renouvelables
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, vous devez vous tourner vers les énergies vertes. Elles ont un faible impact environnemental. Il s’agit principalement de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, etc.
Les entreprises peuvent donc installer sur leurs terrains, des éoliennes ou des panneaux solaires pour fournir de l’énergie à leurs bâtiments. Si vous n’avez pas les moyens de le faire, vous pouvez juste souscrire un abonnement chez un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable. Ce faisant, vous réduirez le taux de carbone que vous émettiez.
La réduction des déchets
Il est recommandé ici de ne plus utiliser les accessoires ou produits à usage unique. Par exemple, pour votre machine à café, ne vous servez plus des tasses, des capsules jetables, etc. Pour ce qui concerne vos équipements, entretenez-les régulièrement. S’ils tombent en panne, réparez-les au lieu d’acheter de nouveaux appareils.
Les entreprises doivent également sensibiliser leurs salariés. Ils doivent être conscients des enjeux en lien avec le réchauffement climatique. Ainsi, ils pourront adopter de saines habitudes pour moins polluer l’environnement. Voilà comment les entreprises peuvent s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.